Pages

Maïwenn

Thursday, October 20, 2011



La semaine dernière j’avais bien entendu envie de vous parler de Jean Dujardin ou de Bérénice Bejo mais j’ai fait l’impasse sur le film "The Artist".

Cette semaine pas question de faire l’impasse sur Maïwenn.



Née Le Besco elle est plus connue sous le simple prénom de Maiwenn. Elle est née le 17 avril 1976 en Seine Saint Denis. Sa mère est franco-algérienne et son père breton d’origine vietnamienne.

Elle a une sœur Isild Le Besco actrice également ainsi que deux frères Léonor Graser et Jowan.






Sa mère a toujours voulu en faire une star. Dès sa plus tendre enfance elle accompagne celle-ci comédienne, sur ses tournages.

Elle fait ses débuts très jeune à 3 ans sur les planches et court les castings.


Elle va avoir de ce fait, car ce n’est peut être vraiment son choix, des rapports difficiles avec ses parents et mettra de l’écart entre elle et eux.

Elle va avoir son premier rôle dans Hippolyte de Robert Garnier au Théâtre national de Chaillot.

Beaucoup de théâtre mais le cinéma l’attire plus. Les réalisateurs la remarque et Jean-Loup Hubert lui donne son premier rôle en 1981 aux côtés d’Isabelle Adjani dans «L’année prochaine, si tout va bien ». Par la suite se sera Jean Becker en 1983 qui la fera jouer toujours aux côtés d’Isabelle Adjani dans l’Eté meurtrier. Elle fera de la télévision mais reviendra au cinéma dans « Lacenaire » en 1990. Elle enchaîne avec « La gamine » en 1991





Lorsqu’elle a 15 ans elle rencontre Luc Besson.  Elle l’épouse en 1992 et a un enfant avec lui une fille nommée Shanna.



Elle abandonne le monde du 7ème art et part vivre à Bervely Hills où elle reprend ses études. Elle tiendra un petit rôle dans "Léon" ainsi que dans le "cinquième élément".


C’est justement dans ce film, en 1997, que Luc Besson est tombé amoureux de l’actrice : Milla Jovovich. Maiwenn et Luc Besson se séparent.

Elle tombe alors malade et fait une dépression.

Sous l’impulsion d’un professeur de théâtre, elle écrit un one woman show très autobiographique « Le pois chiche », qu’elle va jouer au café de la gare. Elle va y régler ses compter ce sera un peu sa thérapie.
Elle jouera un dans film d’horreur « Haute tension » aux côtés de Cécile de France.


Elle va enchaîner avec « Les parisiens », « Le courage d’aimer » et de là elle écrit son premier court métrage « I’m an actrice » qu’elle réalise. Sa fille qu’elle a eue avec Luc Besson y tient le premier rôle.




Par la suite elle remonte la pente, fait la connaissance de Jean Yves Le fur qu’elle épouse et à un garçon avec lui en 2003 du prénom de Diego.



Elle se lancera alors dans le long métrage et écrira, produira et réalisera « Pardonnez-moi». Pour ce film elle obtiendra deux nominations aux césars 2007. Meilleur espoir féminin et meilleur premier film.



Entre temps son mariage ne durera pas et elle sera la compagne de Joey Starr lorsqu’elle le rencontrera sur le tournage du bal des actrices qui sort en 2009. Un casting de rêve. Pour ce film elle reçoit le prix Henri Langlois et rencontre un succès auprès du public avec plus de 200 000 entrées.



Son troisième long métrage "Polisse", qui est sorti mercredi dernier, a pour thème le quotidien d'une Brigade de Protection des Mineurs . Elle a pour ce film obtenu le prix du jury au festival de Cannes 2011. Après la fin du tournage de "Polisse" Joe Starr et elle se sont séparés.







Une très grande réalisatrice, dont j'ai pris plaisir à vous parler, d'autant plus que c'est une femme et quelle belle femme et douée de surcroît.















 

Most Reading