Pages

Le sac Puma Grip Bag de Sakina M'SA

Sunday, October 16, 2011



J'ai été conviée il y a une huitaine de jours, à un petit déjeuner par Puma afin de voir le nouveau Grip Bag qui vient d'être créé par Sakina M'Sa.

Revenons d'abord sur le parcours de cette extraordinaire femme pour celles et ceux qui ne la connaîtrait pas.


Sakina est d’origine Comorienne. Elle est née plus précisément à Nioumadzaha Bambao. Elle est l’ainée d’une famille de six enfants.

Elle a été élevée par sa grand-mère Coco qui lui a enseigné le goût du défi, de la création. Celle-ci lui demandera que lors de sa disparition elle offre à la terre un objet précieux. Lors de ce malheureux jour elle tiendra parole et c’est un morceau de tissu qu'elle offrira à la terre. Cette pièce d’étoffe vieillie par la terre deviendra la marque de distinction de Sakina

Les parents de Sakina arrivent en France et s’établissent à Marseille en 1974. Elle viendra les rejoindre en 1979.

Elle va vite apprendre le français et se cultiver en apprenant la littérature française. Baudelaire, Rimbaud, Verlaine.

A l’adolescence, vers les 14-15 ans, elle vit une période punk et présente au collège se première collection. Celle ci sera réalisée avec des torchons, des nappes en toiles cirées.

Elle est repérée par Maryline Bellieud-Vigouroud, directrice de l’espace mode à Marseille qui va financer une partie de ses études.
Elle fait également un stage auprès de Geneviève Sevin-Doering


En 1992 elle vient à Paris et développe le concept du tissu social dans le 93. Elle collabore avec des centres de quartiers, des maisons de retraite elle fait défiler des gens atypiques, grands, petits, maigres, gros.
En 2001, elle intègre le calendrier IN des créateurs.
En 2002 elle distribue ses collections aux Galeries Lafayette ainsi que chez Maria Luisa en 2004.

En 2006 elle dessine une collection pour le catalogue la Redoute.

En 2007, au petit Palais elle présente l’exposition « l’Etoffe des héroïnes », qui met en lumière le vêtement recyclé.

Elle est l’auteur du livre Robes des possibles, (éditions Filigranes) en 2007

En 2010, elle expose au Musée d’art et du design de New-York.

Elle reçoit également cette année là le prix de la fondation PPR pour la dignité des droits des femmes.

Elle est demandée à travers le monde.

Sa marque de fabrique : le bleu de travail qu’elle détourne dans ses collections. Une autre de ses innovations le tissu enterré, technique faisant subir à la matière un vieillissement naturel par oxydation lente.

Elle est installée dans le quartier de la Goutte d’Or.

Sakina se veut moderne et à un engagement social auprès de ceux qui se trouvent confrontés à la précarité de l'emploi. Elle s'est lancée le défi de fédérer les gens à travers la couture, l'excellence et la beauté. Tous les modèles sont confectionnés dans le quartier de Barbès à Paris et l'activité de l'atelier est basée sur des valeurs de développement durable. La projet a pour vocation de former des sans-emploi aux métiers de la mode. La société leur propose un programme de formation ayant trait à la confection des vêtements.  L'insertion est un des mots clé.




Son site que je vous invite à aller voir :

Bien que tout le monde connaisse la marque, une piqûre de rappel pour Puma. C'est l'un des leaders mondiaux Sportlifestyle des chaussures, vêtements et accessoires de sport. La société s'engage à mettre en oeuvre des pratiques à soutenir la Paix, la créativité et la durabilité basée sur le concept SAFE. Puma c'est bien entendu le sport mais la mode également. Puma a déjà fait appel à Alexander McQueen, Yasuhiro Mihara. La société distribue dans plus de 120 pays et emploie plus de 9000 personnes dans le monde.


Le lien vers le site :


L'alliance entre Sakina et Puma était une évidence. Le résultat, ce Grip Bag est le fruit d'une rencontre initiée grâce au soutien de la fondation PPR. Cette fondation qui a été créée en 2009, pour la dignité et les droits des femmes a deux objectifs : la lutte contre la violence envers les femmes et l'aide au développement au bénéfice des femmes. Le lien vers leur site pour en savoir plus :


Après avoir montré lors de la semaine de la mode Mercedes-Benz à Berlin, ce fameux Grip Bag, rendez-vous était donné à la boutique MERCI (111, bd Beaumarchais Paris 3ème) en plein coeur du Marais un lieu très surprenant, n'hésitez pas à y passer.




Autour d'un petit déjeuner, la presse, comme les blogueurs, avons pu découvrir ce nouveau Grip Bag qui s'est imposé chez Puma comme l'un de ses accessoires les plus mythiques depuis les années 50.



La marque de fabrique de celui-ci sera le bleu de travail. Chaque sac est unique. Poignées et garnitures en cuir haut de gamme, trois clés breloques à l'effigie des deux marques, une étiquette de voyage en cuir bleu assortie d'un dépliant sur l'histoire de Sakina. Mais ce n'est pas tout d'autres surprises attendent le détenteur de ce sac. Un message attachant adressé au propriétaire et la photo d'un ouvrier français habillé de l'authentique bleu de travail.







Ces sacs sont fabriqués à la main. Ils sont disponibles en édition limitée. 100 sacs seulement dans le monde. En vente en France uniquement à la boutique MERCI au prix de 350 euros.


Pour ma part j'ai passé un excellent moment, faire la connaissance de Sakina tout d'abord, une personne unique, douce, très cultivée, très accessible, qui est passionnée par ce qu'elle fait. Ce Grip Bag est tout simplement magnifique et j'avoue que je me serais bien laissée tenter.




L'endroit était très agréable. Beaucoup de monde mais des gens sympathiques. J'ai pu rencontrer Audrey de chez Puma, qui est adorable, à l'écoute, très présente auprès de ses invités et je la remercie chaleureusement.

Je retournerai également avec plaisir chez MERCI, où l'on peut déjeuner dans un cadre très original.








Une vidéo pour vous donner une plus large idée de la conception du Grip Bag (crédit Daily Motion)


Je remercie vivement Sakina M'SA et toute son équipe, Puma ainsi qu'Audrey et Gregory, la Fondation pour la Dignité et les Droits des Femmes (PPR), MERCI pour l'endroit et l'accueil. J'ai passé un moment fort agréable.



(Crédit photos : Puma et Dame Skarlette)


 

Most Reading