Pages

Marie-Claude Pietragalla

Thursday, August 11, 2011





Incroyables vous êtes, car vous êtes nombreux à avoir trouvé que je suis la célèbre danseuse Marie-Claude Pietragalla. Bon tout le monde ne me connaît pas, mais je suis pourtant très réputée dans mon métier aussi bien par mes prestations que ma très forte personnalité.

Il va réellement falloir que je vous donne de moins en moins de détails car vous trouvez trop vite :-)





Pour ce « qui suis-je » pas de lot à gagner, j'aimerais vous faire gagner à chaque fois, mais pour ce "qui suis-je" là, c’était juste pour le plaisir.


Je tenais tous à vous féliciter d'avoir trouvé, merci de me lire, merci de jouer le jeu, même si vous ne trouvez pas et même si vous vous trompez. Un double merci à Yelle, car en effet j'ai fait une boulette en préparant ce post. Comme c'est le genre de post que l'on peut préparer à l'avance, lorsque je l'ai fait j'ai oublié de le mettre en brouillon ou même de le programmer et il est paru. Je me suis posée la question que vais je faire ? Pas envie de recommencer deux posts alors j'ai attendu quelques jours et je me suis dit si quelqu'un l'a vu avant que je ne l'efface et bien tant pis j'ai trop envie de parler de cette superbe danseuse. Yelle l'a vu mais elle a eu l'honnêteté de le dire. Merci à toi. 



Marie-Claude Pietragalla est née le 2 février 1963 à Paris et a des origines Corses par son père, d'ailleurs sur l'île de beauté son nom veut dire "pierre gauloise" (d'où le mot corsé d'ailleurs Ramage a bien compris ce que je voulais dire....). Son surnom est Pietra.

A l’âge de 9 ans elle entre à l’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris, l’un des premiers indices….

De là, ce seront les cours de danse au Palais Garnier et l'école rue de la Madeleine.

Lorsqu’elle a 16 ans, elle rentre dans le ballet de l’Opéra National de Paris et elle est nommée première danseuse en 1988.




Elle devient danseuse étoile (un autre indice) en 1990 lors de la représentation de Don Quichotte.



Elle a dansé tout le répertoire classique (Carmen, Le lac des Cygnes, Cendrillon, Raymonda, Roméo et Juliette, la bayadère, Gisèle…) avant de se diriger vers la danse contemporaine. Elle a dansé pour Rudolf Noureev, Maurice Béjart, William Forsythe, Carolyn Carlson, Mats Eck...



Elle va quitter l’Opéra de Paris et en 1998 elle est nommée à la Direction du Ballet national de Marseille. Elle y restera 5 ans. Elle partira après un conflit avec les danseurs qui obtiendront sa démission.




Elle monte sa propre compagnie avec son ami Julien Derouault « La Pietragalla compagnie, le théâtre du corps » en 2004.





Elle est chorégraphe et a monté ses propres ballets : Corsica en 1996, Vita en 1999, Sakoutala en 2000, Enzo, Métamorphoses, Ni Dieu ni maître, Conditions humaines, Sade ou le théâtre des fous, Marco Polo et dernièrement on a pu l’admirer dans la tentation d’Eve sur la scène du Palace de Paris. Elle a dansé dans les plus grands lieux à Venise, à l’Opéra de Pékin, au théâtre de Belgrade, à Tokyo, Beyrouth, Singapour….












Pour le spectacle de Marco Polo elle a créé ce spectacle à la demande de Pierre Cardin pour le festival Culturel des Jeux Olympiques de Pékin. Ce spectacle a été vu par plus de 120 000 spectateurs à travers le monde.



Elle a du, en temps que chorégraphe, monter plus de 24 ballets.



Elle a également mis en scène le spectacle de Christophe à l’Olympia en 2003 et a fait la mise en scène du one man Show de Cartouche à la Cigale.




Elle a écrit des livres comme : « Corps et âme » en 1999, « La légende de la danse » aux éditions Flammarion, « Ecrire la danse », « La femme qui danse » aux Editions du Seuil.






Des livres ont été écrits sur elle également : « Pietragalla » en 1996 aux Actes du Sud

Elle a tourné dans « Quand je vois le soleil » en 2003 avec Florent Pagny, François Cluzet, « Une étoile pour l’exemple » et de nombreux DVD de ses ballets sont en vente.






Un autre film devrait sortir cette année « Livide » un film de vampire de Julien Maury avec Alexandre Bustillo.



Elle a remporté de nombreux prix :

- En 1984 : le premier prix du concours international de Paris

- En 1994 elle est nommée Chevalier des Arts et Lettres

- En 1997 elle est nommée Chevalier de l’Ordre de National du Mérite

- En 1998 elle reçoit le prix Paul Belmondo

- Toujours en 1998 : elle obtient le prix Benois de la danse

- 1998 encore : Elle rentre au Musée Grévin

- En 1999 : elle fait son entrée dans le Petit Larousse, Edition 2000

- En 2008 : elle est nommée Chevalier de la Légion d’honneur





Elle est la compagne du danseur Julien Derouault avec qui elle a eu un enfant, Lola




Elle a été l’égérie de plusieurs marques :


- Revillon ou elle était l’égérie en 1993 pour le parfum « Anouchka ».





- Oil of Olaz en 1998




- Taille fine pour qui elle a été l’ambassadrice en 2001



- Chacok pour qui elle a présenté pendant deux saisons les collections. Printemps-été 2007 et automne-hiver 2008.





- Texier pour la saison 2008-2009.



Elle a également été l’emblème des Galeries Lafayette.



Une très grande danseuse avec une forte personnalité. De la même époque que Sylvie Guillem, qui est pour moi tout de même, la plus grande.





Je sais que vous vous attendez toujours à ce que je vous parle de mode ou de cinéma donc il faudra vous méfier, je peux pour le « qui suis-je », vous parler de n’importe quelle personnalité. Il est vrai que si vous ne connaissiez pas le monde de la danse vous ne pouviez pas trouver. Ce fut donc pour certain(e)s une découverte. Il est toujours bon d’apprendre et de découvrir de nouveaux visages, surtout que cette belle femme a tout de même été égérie pour de nombreuses marques.


















La connaissiez-vous ?





J'ai parlé de cette danseuse car ce soir j'ai une sortie qui a un rapport avec la danse, je vous en parle la semaine prochaine.


 

Most Reading