Pages

Couleur de feu

Monday, May 9, 2011






Lorsque j’ai commencé à penser à ce sujet, vous parler de cette couleur de cheveux et des rousses et roux célèbres, je ne m’attendais pas à trouver autant d’artistes portant cette couleur. J'ai moi-même porté le roux pendant une époque.







Il y a les vrais roux et ceux qui se font des colorations. Le roux a beaucoup de variante. Il peut aller d’une couleur orangée, en passant vers le rouge et le marron.







Auparavant le roux était sulfureux. Le roux symbolise la force, la vigueur et il est dit que les gens ont une forte personnalité.



Les roux ont été souvent malmenés, insultés, humiliés, une sorte de racisme, que l’on entend encore quelquefois dans certains commentaires de personnes nous entourant. Qui n’a pas entendu une fois quelqu’un critiquer un roux ou une rousse.

Au siècle d’avant on ne comprenait pas et on n’admettait pas cette couleur de cheveux. Au XVIIe les roux étaient suspectés d’entretenir commerce avec le diable. On parlait de la couleur des flammes de l’enfer. On les traitait de sorciers. Pour les femmes on estime qu’à la suite de l’inquisition 20 000 furent conduite au bûcher sur la période d’un demi siècle et demi…. On leur reprochait d’avoir des relations sexuelles avec le diable.



Souvent les roux sont complexés. Et pourtant c’est si beau cette couleur chaude, cette couleur de feu et qui est peu commune.






Les personnes ayant les cheveux roux ont souvent la peau claire avec des taches de rousseur. Souvent la chevelure est plus épaisse. Chez les roux on trouve beaucoup de yeux clairs également. Les savants disent que cette couleur de cheveux est liée au gène MC1R (melanocortin-1 receptor) qui se trouve sur le chromosome 16. Je ne vais pas rentrer plus dans les détails que j’ai pu trouver car ça devient très technique.




Apparemment ce gène remonte à 100 000 ans.  On trouve beaucoup de roux en Ecosse, en Grande-Bretagne, en Scandinavie et en Irlande mais également en Amérique du nord et en Australie.C’est une couleur rare (1 à 2 % de la population mondiale).  C’est tout de même en écosse où l’on peut trouver le plus de roux avec 13 % au niveau de la population. L’Irlande se classe deuxième avec 10 %. En France 5 % de personnes naissent rousses.


On peut bien évidemment  trouver des roux dans d’autres pays notamment en Afrique du nord.
Dans l’histoire on peut trouver des roux célèbres Mary Stuart qui était reine d’Ecosse. Marie Madeleine. Botticelli a fait de très belles œuvres avec des femmes rousses.






Dans les livres et les films les roux ont souvent  été  évoqués. Qui a oublié  « Poil de carotte » de Jules Renard, "Fifi Brindacier" d’Astrid Lindgren, "Harry Potter" de J.K. Rowling. Dans "le parfum" aussi bien dans le livre que dans le film la femme était rousse et belle. Dans les BD les auteurs se sont bien inspirés de cette couleur : tintin penche sur le roux, Obélix, Boule et Bill, Mélusine et j’en passe.











Il y a les passionnés du roux et qui on un net penchant pour les femmes ou les hommes ayant une peau diaphane avec des yeux clairs et des cheveux de feu.




Et vous que pensez-vous du roux ? Aimez-vous cette couleur de cheveux ?

Tous comme les dents du bonheur les avis vont être partagés. Je pense qu’en général les gens qui sont nés avec cette couleur peuvent être complexés et voudraient avoir une autre couleur de cheveux. Mais on veut tous ce que l’on n’a pas. Moi j’aime beaucoup le roux, ça donne un côté charmant à la personne et avec les tâches de rousseur c’est tout simplement craquant surtout pour une femme, pour un homme d’âge mur j’aime moins c’est plus mignon sur un enfant. 






Le roux doit faire le bonheur de certaines et certains et le malheur d’autres.

Si vous lecteurs vous êtes roux, racontez nous vos expériences, les anecdotes qui ont pu vous arriver ça peut être très intéressant à lire et à découvrir.



J’ai remarqué que de nos jours beaucoup de femmes (moi la première) se font teindre en rousse. Au niveau des artistes il y a un grand retour du roux et c’est très en vogue aussi bien au niveau des mannequins que des actrices.



Certaines femmes rousses (surtout les vraies) sont magnifiques ainsi. Vêtues de rouge ou de vert elles sont tout simplement sublimes.






Rappelez-vous des anciennes actrices telles Rita Hayword même si à la base ce n’était pas sa couleur naturelle.





Dans le film « Deux rouquines dans la bagarre » les actrices étaient splendides. Elles se nommaient Rhonda Fleming et Arlène Dahl.





Même chose pour Maureen O’Hara dans le « Pavillon noir ».


J’aime particulièrement Marlène Jobert lorsqu’elle était jeune. Elle avait un côté enfantin que les autres femmes n’avaient pas spécialement.  





Qui n’aime pas Julianne Moore ou  Christina Hendrick. Elles sont tout simplement sensuelles et belles. 







En France nous ne sommes pas en reste avec la superbe Isabelle Huppert, Isabelle Carré, Clémentine Célarié,  Julie Depardieu ou Véronique Genest pour ne citer qu'elles.








Certaines étaient rousses et ont changé de couleur tel Drew Barrymoore et d’autres...




Mais certaines on senti que c’était tendance et se sont sciemment faire teindre en rousse et qui peut penser que ce n’est pas leur vraie couleur.






Voici un petit diaporama des roux qui ont le vent en poupe.











































Photos : Sipa - Abaca


 

Most Reading